Le discernement spirituel, ta défense 2.0

Partagez cet article auprès de votre entourage !

En ce qui concerne la spiritualité et le voyage d’éveil à notre vraie nature d’Être spirituel, la plupart d’entre nous ont une assez bonne idée des principes essentiels à garder à l’esprit.

Des qualités comme l’amour, la paix, la gentillesse, la compassion, la générosité, le pardon et la gratitude, tu sais, ces qualités stéréotypées de bien-être, elles viennent inévitablement à l’esprit.

Mais combien de fois depuis le début de ton éveil as-tu entendu parler de l’importance du discernement spirituel ?

Les chances sont… probablement pas tant que cela.

Avouons-le, même les mots « discernement spirituel » sonnent sec.

On dirait qu’ils ont été tirés d’un gros livre relié en cuir qui a accumulé la poussière sur l’étagère au cours des 100 dernières années.

Il manque dans ces deux mots toute la magie et le folklore que l’on trouve habituellement dans la spiritualité.

Mais ne laisse pas ce manque de paillettes te faire passer à côté de l’importance du discernement spirituel dans ton chemin vers l’Éveil

Le discernement spirituel est l’épée de conscience la plus essentielle dont tu auras besoin pour te frayer un chemin à travers les nombreuses forêts envahies d’âneries.

discernement spirituel

Qu’est ce que le discernement spirituel ?

Le discernement spirituel est la capacité de faire la distinction entre la vérité et la tromperie sur le chemin spirituel.

Il est ton bon sens, ta capacité à utiliser tes connaissances, ton intuition face à un questionnement ou une situation inhabituelle.

Beaucoup d’entre nous commencent le chemin vers l’éveil par un bond vif, certains y supposeront n’y trouver que du beau et du merveilleux quand d’autres ne verront que démons, protections et dangers.

Rien n’est ni tout blanc, ni tout noir, cette dimension est faite de nuances.

C’est dans ces deux extrêmes que le vrai danger se trouve.

Tu dois donc réfléchir par toi-même et ta connection à ton Être Essentiel pour trouver le bon chemin, celui qui te correspond.

Pourquoi le discernement spirituel n’est pas négociable ?

Il existe de nos jours de nombreuses niches spirituelles, enseignants et blog, groupes de paroles où le discernement spirituel est négligé :

« Amour et lumière », « Suivez simplement le courant », « Faites confiance et permettez », « Tout est amour »,… tu entendras souvent cela, et certainement, une grande partie a de la vérité et du pouvoir.

« Portail vers l’au-delà », « Attention aux mauvais sorts », « Porte cette médaille », « Brûle cette sauge », « Fais cette prière »,… pour ces phrases elles ne sont pas toutes fausses, mais pour autant tu n’es pas l’être fragile qu’elles dépeignent.

La réalité est qu’il y a des monstres dans cette forêt magique.

Mais tu n’es pas sans défense.

Lien annexe : La protection spirituelle : 5 façons de protéger votre énergie

La réalité est que le chemin spirituel n’est pas aussi heureux que les gens le prétendent.

Pour beaucoup, l’éveil se fait lors de périodes compliquées et douloureuses, deuil, rupture, bouleversement dans notre vie.

Personnellement, j’ai vécu mon éveil grâce à mon conjoint et au travers du deuil de mon ami, si tu y réfléchis, tu peux trouver le moment de ta vie qui a tout changé si tu ne le connais pas déjà.

La réalité est qu’il existe d’innombrables façons d’être exploité par les soi-disant enseignants, guides, gourous et chemins spirituels.

Comme dans tout domaine, tu peux tomber sur des escrocs, développes tes connaissances pour faire grandir ton discernement spirituel.

Tu peux aussi écouter tes intuitions, les chuchotements de ton Être Essentiel, lorsque tu rencontres une situation qui te trouble.

Lien annexe : Moi supérieur : les meilleures façons de se connecter

La réalité est qu’il existe de profonds terriers de lapin dont vous aurez peut-être du mal à sortir.

Tu as choisi ton incarnation et en connaissance de cause.

Ce choix, tu l’as fait, seul ou avec un Seigneur du Karma, car tu savais être capable de vivre et de surmonter cette incarnation et en sortir grandit et plus évolué.

D’où l’intérêt du discernement spirituel, ce détecteur de conneries sacrées.

Nous ne sommes pas dans le monde des bisounours, soyons réaliste un instant, tu as besoin du discernement spirituel, car il va être ta boussole, ton arme, ta protection pour voyager en toute sécurité à travers les eaux de l’existence.

Tu dois construire ton discernement par tes connaissances, ton expérience, non par ce que tu as pu lire ou entendre.

Déterminer où tu en es sur le chemin spirituel est le tout début du discernement.

Déterminer où tu en es dans ton éveil n’est pas pour flatter ton ego, mais savoir où tu te situes te permet d’évoluer correctement.

Quelle case cocherais-tu ?

? Dormeur  ? Rêveur   ? Éveillé      ? Réveillé      ? Accompli

Ensuite, tu dois répondre à ces questions :

  1. Quelle place je veux laisser à la spiritualité dans ma vie ?
  2. À quel point j’accepte que ma vie change ?
  3. Quelle est ma recherche au travers de cet Éveil ?
  4. Quel est mon objectif ?

Ce n’est pas un concours, nous passons tous par ces différentes étapes, tu dois répondre honnêtement et sans honte.

Tu grandis à partir du niveau spirituel qui te correspond, si tu prétends te trouver là où tu n’es pas et essayes d’aller de l’avant tu risques de t’y perdre et de te ralentir.

Dangers du manque de discernement spirituel.

L’Éveil spirituel peut devenir un vrai cauchemar si l’on fait n’importe quoi.

De par mon métier, j’entends de nombreuses histoires et certaines m’attriste, je me rends compte que les personnes auraient pu éviter beaucoup de malheurs avec juste un peu de bon sens, du discernement spirituel.

Une femme qui envoie des photos d’elle nue à un pseudo-magnétiseur pour qu’il l’aide.

Une femme qui va se créer une angoisse après l’annonce de sa mort prochaine lors d’une Guidance.

Un homme qui va se ruiner, s’endetter pour payer un gourou.

Ces histoires peuvent paraître folles, mais elles sont réelles.

Voici quelques-uns des nombreux pièges et dangers présents et inhérents à ce voyage. Également connus sous le nom de « maladies spirituellement transmissibles » (MST) comme l’a inventé Mariana Caplan.

• L’ ego spirituel ou le narcissisme spirituel : utiliser la spiritualité pour renforcer l’identité

• Adhérer à la spiritualité de la « restauration rapide » : pratiques bon marché, de mauvaise qualité et malsaines

• Des enseignants spirituels corrompus qui vous utilisent pour l’argent, le sexe, la gloire ou le pouvoir

Tu peux lire cet article pour en savoir plus : La thune, la thune, la thune.

• Fausse spiritualité : faire semblant de ressembler, de parler, de s’habiller et d’agir comme une « personne spirituelle »

• Motivations confuses : confondre le désir d’appartenance, de validation ou d’évasion pour rechercher une croissance spirituelle authentique.

• Pensée de groupe ou mentalité de secte : être dans une communauté spirituelle qui rejette l’individualité, le questionnement ou tout type de différence personnelle en dehors de la norme acceptée.

Si tu veux partager et profiter d’une expérience de groupe saine et sympathique, n’hésite pas à nous rejoindre sur Facebook.

• Fierté/supériorité spirituelle : certains pensent que les capacités rime avec sagesse et supériorité, et bien laisse moi te dire que c’est une belle ânerie, ils vont se croire au-dessus du lot alors qu’ils ont comme tout à chacun besoin d’apprendre et d’évoluer dans cette incarnation.

• Codépendance spirituelle : tu trouves un guide spirituel, tu n’as plus besoin de réfléchir ou de penser, car il le fait à ta place. Tu dois faire tes propres expériences.

• Le « complexe des personnes choisies » : désolé, mais tu n’es pas l’ Élu(e) !

• Le complexe du Messie : croire que « tu es arrivé » prétendant prématurément être sage et tout savoir, ce qui limite considérablement la croissance future et nuit aux autres.

• Contournement spirituel : éviter d’affronter la réalité au profit d’une évasion dans des fantasmes spirituels de bien-être.

Ce n’est en aucun cas une liste exhaustive.

De plus, tous les pièges ci-dessus découlent d’un ou de tous les problèmes suivants :

  • L’incapacité à distinguer la réalité de l’illusion (ou la vérité du mensonge)
  • L’incapacité de discerner ce qui est basé sur l’ego et basé sur l’âme
  • Manque de conscience de soi
  • Manque de croissance psychologique et de maturation
  • Manque de travail intérieur
  • Manque d’honnêteté et de sincérité avec soi-même
perdu

 Comment soigner ces Maladies Spirituellement Transmissibles.

La connaissance :

La première astuce, et pour moi la plus importante, sera tes connaissances.

Plus tu vas la développer, plus tes expériences vont venir l’agrandir, plus tu seras à même d’affirmer ton discernement spirituel.

Ne te contente pas de répéter ce que tu as entendu, lu ou vu quelque part, même si cela vient d’une source de confiance.

Ton intuition, être attentive à ton ressenti lors de la réception d’une nouvelle information peu de donner beaucoup d’indices.

Soit tu n’es pas prêt à l’entendre, peut-être que cela est encore compliqué à comprendre et envisager pour toi, soit cela veut dire que tu n’es pas en accord avec la chose dites, car elle ne semble pas vraie.

Dans le premier cas, tu dois te laisser le temps d’intégrer l’information, respecte ton rythme.

Dans le second cas, si tu sens que cela ne vient pas d’un blocage de ta part alors laisse cette information sur le côté, rien ne t’empêchera d’y revenir si nécessaire ou bien de l’abandonner si tu es sûr de toi.

L’introspection :

S’étudier, c’est se connaître.

L’auto-apprentissage signifie partir à la conquête de soi, de ton esprit et de ton cœur.

L’auto-apprentissage est synonyme d’introspection : il s’agit de plonger profondément dans des endroits que la plupart des gens ont tendance à éviter.

En faisant cela, tu pourras connaître ce qui est essentiel pour toi et ce qui au contraire te rebute dans l’univers de la spiritualité.

Sois honnête avec toi-même.

Plus facile à dire qu’à faire, je sais.

Mais pour développer le discernement spirituel, tu dois affronter la vérité, également celle qui te concerne.

Si tu n’aimes pas affronter la réalité, il te sera compliqué d’être honnête avec toi-même et donc de pratiquer le discernement spirituel.

L’honnêteté et le discernement vont de pair, tu ne peux pas avoir l’un sans l’autre.

Une façon puissante mais simple d’être honnête avec toi-même est de poser les questions : « Pourquoi est-ce que je ressens/fais/dis/pense cela ? »

Fais de ton mieux pour plonger profondément dans le vrai ressenti. Si tu commences à te sentir sur la défensive, mal à l’aise ou menacé de quelque manière que ce soit, tu as probablement mis le doigt sur quelque chose.

D’autres façons d’être honnête avec toi-même incluent, par exemple :

  • Admettre quand on fait des erreurs
  • Accepter et travailler ses forces et ses faiblesses
  • Être conscient de tes pensées, sentiments, désirs, impulsions et ombres
  • Introspection et réflexion sur tes habitudes, décisions, jugements et motivations…

Être honnête ne signifie pas être dur avec soi, tu peux faire cette analyse en douceur et avec bienveillance.

Ce libérer de ses fausses croyances.

Ta capacité, à te remettre en cause, à remettre en question tes vérités influencera de manière significative ton évolution spirituelle.

Tu peux rester où tu te sens confortable, mais te dépasser, rechercher toujours plus de nouvelles connaissances est une des clefs de l’évolution.

Il y a 5 ans, je n’aurais jamais pensé être capable de faire un contact défunt, d’offrir ce que j’offre aujourd’hui à mon entourage et à moi-même.

Si j’ai pu accomplir cela, c’est parce que je me suis dépassée, j’ai appris que ce que je pensais vrai ne l’était pas forcément, que mes peurs, mes doutes n’étaient pas réels.

C’est par ma connaissance, ma capacité à apprendre et désapprendre certaines choses, m’en détacher que j’ai pu évoluer et que j’évoluerai encore.

Le discernement spirituel coupe au travers des mensonges et des pièges, c’est vraiment l’un des outils les plus précieux pour te protéger.

J’espère que cet article a souligné à quel point le discernement spirituel est essentiel sur le chemin de l’éveil.

N’hésite pas à partager cet article avec tes proches éveillés.

discernement spirituel

Partagez cet article auprès de votre entourage !

2 Comments

  1. Texier 02/03/2022 at 10h46 - Reply

    Merci pour cet article ô combien important à la fois sur le fond et la forme 😁… toujours agréable et facile à lire et accompagné d’exemples tirés de ta propre expérience qui sont parlant si je peux dire cela de cette manière et fonds comme un effet miroir pour moi… Merci et bravo 👍
    J’ajoute qu’il est une réponse à une question que j’ai posé à mon Être Intérieur il y a quelques jours =) c’est super 🤗🤗🤗
    Je te souhaite une très belle journée, au plaisir.

    Laurent Texier

    • Cindy 02/03/2022 at 10h50 - Reply

      merci beaucoup, je suis heureuse quand cela vous parle 😀

Leave A Comment

Conditions Générales

Veuillez prendre connaissance de nos règles.

Nous tenons à vous informer que tous les rendez-vous annulés moins de 72 heures à l’avance seront dus et non remboursés. Cette politique est mise en place afin de respecter notre temps ainsi que celui de nos autres clients.

Nous comprenons que parfois, la vie nous joue des tours et les imprévus arrivent. Cependant, lorsqu’un rendez-vous est annulé à la dernière minute, il devient difficile de reprogrammer ce créneau pour d’autres clients qui pourraient en avoir besoin.

Imaginez simplement : notre agenda est comme une partie de Tetris géante, et les annulations de dernière minute sont comme les pièces qui tombent en plein milieu du jeu, nous obligeant à tout réorganiser frénétiquement !

Donc, pour éviter de transformer notre emploi du temps en casse-tête insoluble et pour garantir un service de qualité à tous, nous devons appliquer cette règle.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération. Si vous avez des questions ou avez besoin de clarifications, n’hésitez pas à nous contacter. Promis, nous ne mordons pas… sauf peut-être notre stylo quand nous essayons de réorganiser les rendez-vous de dernière minute !

Merci de votre confiance et de votre respect de cette politique.