discernement spirituel

En ce qui concerne la spiritualité et le voyage d’éveil à notre vraie nature d’Être spirituel, la plupart d’entre nous ont une assez bonne idée des principes essentiels à garder à l’esprit.

Des qualités comme l’amour, la paix, la gentillesse, la compassion, la générosité, le pardon et la gratitude, tu sais, ces qualités stéréotypées de bien-être, elles viennent inévitablement à l’esprit.

Mais combien de fois depuis le début de ton éveil as-tu entendu parler de l’importance du discernement spirituel ?

Les chances sont… probablement pas tant que cela.

Avouons-le, même les mots « discernement spirituel » sonnent sec.

On dirait qu’ils ont été tirés d’un gros livre relié en cuir qui a accumulé la poussière sur l’étagère au cours des 100 dernières années.

Il manque dans ces deux mots toute la magie et le folklore que l’on trouve habituellement dans la spiritualité.

Mais ne laisse pas ce manque de paillettes te faire passer à côté de l’importance du discernement spirituel dans ton chemin vers l’Éveil

Le discernement spirituel est l’épée de conscience la plus essentielle dont tu auras besoin pour te frayer un chemin à travers les nombreuses forêts envahies d’âneries.

discernement spirituel

Qu’est ce que le discernement spirituel ?

Le discernement spirituel est la capacité de faire la distinction entre la vérité et la tromperie sur le chemin spirituel.

Il est ton bon sens, ta capacité à utiliser tes connaissances, ton intuition face à un questionnement ou une situation inhabituelle.

Beaucoup d’entre nous commencent le chemin vers l’éveil par un bond vif, certains y supposeront n’y trouver que du beau et du merveilleux quand d’autres ne verront que démons, protections et dangers.

Rien n’est ni tout blanc, ni tout noir, cette dimension est faite de nuances.

C’est dans ces deux extrêmes que le vrai danger se trouve.

Tu dois donc réfléchir par toi-même et ta connection à ton Être Essentiel pour trouver le bon chemin, celui qui te correspond.

Pourquoi le discernement spirituel n’est pas négociable ?

Il existe de nos jours de nombreuses niches spirituelles, enseignants et blog, groupes de paroles où le discernement spirituel est négligé :

« Amour et lumière », « Suivez simplement le courant », « Faites confiance et permettez », « Tout est amour »,… tu entendras souvent cela, et certainement, une grande partie a de la vérité et du pouvoir.

« Portail vers l’au-delà », « Attention aux mauvais sorts », « Porte cette médaille », « Brûle cette sauge », « Fais cette prière »,… pour ces phrases elles ne sont pas toutes fausses, mais pour autant tu n’es pas l’être fragile qu’elles dépeignent.

La réalité est qu’il y a des monstres dans cette forêt magique.

Mais tu n’es pas sans défense.

Lien annexe : La protection spirituelle : 5 façons de protéger votre énergie

La réalité est que le chemin spirituel n’est pas aussi heureux que les gens le prétendent.

Pour beaucoup, l’éveil se fait lors de périodes compliquées et douloureuses, deuil, rupture, bouleversement dans notre vie.

Personnellement, j’ai vécu mon éveil grâce à mon conjoint et au travers du deuil de mon ami, si tu y réfléchis, tu peux trouver le moment de ta vie qui a tout changé si tu ne le connais pas déjà.

La réalité est qu’il existe d’innombrables façons d’être exploité par les soi-disant enseignants, guides, gourous et chemins spirituels.

Comme dans tout domaine, tu peux tomber sur des escrocs, développes tes connaissances pour faire grandir ton discernement spirituel.

Tu peux aussi écouter tes intuitions, les chuchotements de ton Être Essentiel, lorsque tu rencontres une situation qui te trouble.

Lien annexe : Moi supérieur : les meilleures façons de se connecter

La réalité est qu’il existe de profonds terriers de lapin dont vous aurez peut-être du mal à sortir.

Tu as choisi ton incarnation et en connaissance de cause.

Ce choix, tu l’as fait, seul ou avec un Seigneur du Karma, car tu savais être capable de vivre et de surmonter cette incarnation et en sortir grandit et plus évolué.

D’où l’intérêt du discernement spirituel, ce détecteur de conneries sacrées.

Nous ne sommes pas dans le monde des bisounours, soyons réaliste un instant, tu as besoin du discernement spirituel, car il va être ta boussole, ton arme, ta protection pour voyager en toute sécurité à travers les eaux de l’existence.

Tu dois construire ton discernement par tes connaissances, ton expérience, non par ce que tu as pu lire ou entendre.

Déterminer où tu en es sur le chemin spirituel est le tout début du discernement.

Déterminer où tu en es dans ton éveil n’est pas pour flatter ton ego, mais savoir où tu te situes te permet d’évoluer correctement.

Quelle case cocherais-tu ?

🔲 Dormeur  🔲 Rêveur   🔲 Éveillé      🔲 Réveillé      🔲 Accompli

Ensuite, tu dois répondre à ces questions :

  1. Quelle place je veux laisser à la spiritualité dans ma vie ?
  2. À quel point j’accepte que ma vie change ?
  3. Quelle est ma recherche au travers de cet Éveil ?
  4. Quel est mon objectif ?

Ce n’est pas un concours, nous passons tous par ces différentes étapes, tu dois répondre honnêtement et sans honte.

Tu grandis à partir du niveau spirituel qui te correspond, si tu prétends te trouver là où tu n’es pas et essayes d’aller de l’avant tu risques de t’y perdre et de te ralentir.

Dangers du manque de discernement spirituel.

L’Éveil spirituel peut devenir un vrai cauchemar si l’on fait n’importe quoi.

De par mon métier, j’entends de nombreuses histoires et certaines m’attriste, je me rends compte que les personnes auraient pu éviter beaucoup de malheurs avec juste un peu de bon sens, du discernement spirituel.

Une femme qui envoie des photos d’elle nue à un pseudo-magnétiseur pour qu’il l’aide.

Une femme qui va se créer une angoisse après l’annonce de sa mort prochaine lors d’une Guidance.

Un homme qui va se ruiner, s’endetter pour payer un gourou.

Ces histoires peuvent paraître folles, mais elles sont réelles.

Voici quelques-uns des nombreux pièges et dangers présents et inhérents à ce voyage. Également connus sous le nom de « maladies spirituellement transmissibles » (MST) comme l’a inventé Mariana Caplan.

• L’ ego spirituel ou le narcissisme spirituel : utiliser la spiritualité pour renforcer l’identité

• Adhérer à la spiritualité de la « restauration rapide » : pratiques bon marché, de mauvaise qualité et malsaines

• Des enseignants spirituels corrompus qui vous utilisent pour l’argent, le sexe, la gloire ou le pouvoir

Tu peux lire cet article pour en savoir plus : La thune, la thune, la thune.

• Fausse spiritualité : faire semblant de ressembler, de parler, de s’habiller et d’agir comme une « personne spirituelle »

• Motivations confuses : confondre le désir d’appartenance, de validation ou d’évasion pour rechercher une croissance spirituelle authentique.

• Pensée de groupe ou mentalité de secte : être dans une communauté spirituelle qui rejette l’individualité, le questionnement ou tout type de différence personnelle en dehors de la norme acceptée.

Si tu veux partager et profiter d’une expérience de groupe saine et sympathique, n’hésite pas à nous rejoindre sur Facebook.

• Fierté/supériorité spirituelle : certains pensent que les capacités rime avec sagesse et supériorité, et bien laisse moi te dire que c’est une belle ânerie, ils vont se croire au-dessus du lot alors qu’ils ont comme tout à chacun besoin d’apprendre et d’évoluer dans cette incarnation.

• Codépendance spirituelle : tu trouves un guide spirituel, tu n’as plus besoin de réfléchir ou de penser, car il le fait à ta place. Tu dois faire tes propres expériences.

• Le « complexe des personnes choisies » : désolé, mais tu n’es pas l’ Élu(e) !

• Le complexe du Messie : croire que « tu es arrivé » prétendant prématurément être sage et tout savoir, ce qui limite considérablement la croissance future et nuit aux autres.

• Contournement spirituel : éviter d’affronter la réalité au profit d’une évasion dans des fantasmes spirituels de bien-être.

Ce n’est en aucun cas une liste exhaustive.

De plus, tous les pièges ci-dessus découlent d’un ou de tous les problèmes suivants :

  • L’incapacité à distinguer la réalité de l’illusion (ou la vérité du mensonge)
  • L’incapacité de discerner ce qui est basé sur l’ego et basé sur l’âme
  • Manque de conscience de soi
  • Manque de croissance psychologique et de maturation
  • Manque de travail intérieur
  • Manque d’honnêteté et de sincérité avec soi-même
perdu

 Comment soigner ces Maladies Spirituellement Transmissibles.

La connaissance :

La première astuce, et pour moi la plus importante, sera tes connaissances.

Plus tu vas la développer, plus tes expériences vont venir l’agrandir, plus tu seras à même d’affirmer ton discernement spirituel.

Ne te contente pas de répéter ce que tu as entendu, lu ou vu quelque part, même si cela vient d’une source de confiance.

Ton intuition, être attentive à ton ressenti lors de la réception d’une nouvelle information peu de donner beaucoup d’indices.

Soit tu n’es pas prêt à l’entendre, peut-être que cela est encore compliqué à comprendre et envisager pour toi, soit cela veut dire que tu n’es pas en accord avec la chose dites, car elle ne semble pas vraie.

Dans le premier cas, tu dois te laisser le temps d’intégrer l’information, respecte ton rythme.

Dans le second cas, si tu sens que cela ne vient pas d’un blocage de ta part alors laisse cette information sur le côté, rien ne t’empêchera d’y revenir si nécessaire ou bien de l’abandonner si tu es sûr de toi.

L’introspection :

S’étudier, c’est se connaître.

L’auto-apprentissage signifie partir à la conquête de soi, de ton esprit et de ton cœur.

L’auto-apprentissage est synonyme d’introspection : il s’agit de plonger profondément dans des endroits que la plupart des gens ont tendance à éviter.

En faisant cela, tu pourras connaître ce qui est essentiel pour toi et ce qui au contraire te rebute dans l’univers de la spiritualité.

Sois honnête avec toi-même.

Plus facile à dire qu’à faire, je sais.

Mais pour développer le discernement spirituel, tu dois affronter la vérité, également celle qui te concerne.

Si tu n’aimes pas affronter la réalité, il te sera compliqué d’être honnête avec toi-même et donc de pratiquer le discernement spirituel.

L’honnêteté et le discernement vont de pair, tu ne peux pas avoir l’un sans l’autre.

Une façon puissante mais simple d’être honnête avec toi-même est de poser les questions : « Pourquoi est-ce que je ressens/fais/dis/pense cela ? »

Fais de ton mieux pour plonger profondément dans le vrai ressenti. Si tu commences à te sentir sur la défensive, mal à l’aise ou menacé de quelque manière que ce soit, tu as probablement mis le doigt sur quelque chose.

D’autres façons d’être honnête avec toi-même incluent, par exemple :

  • Admettre quand on fait des erreurs
  • Accepter et travailler ses forces et ses faiblesses
  • Être conscient de tes pensées, sentiments, désirs, impulsions et ombres
  • Introspection et réflexion sur tes habitudes, décisions, jugements et motivations…

Être honnête ne signifie pas être dur avec soi, tu peux faire cette analyse en douceur et avec bienveillance.

Ce libérer de ses fausses croyances.

Ta capacité, à te remettre en cause, à remettre en question tes vérités influencera de manière significative ton évolution spirituelle.

Tu peux rester où tu te sens confortable, mais te dépasser, rechercher toujours plus de nouvelles connaissances est une des clefs de l’évolution.

Il y a 5 ans, je n’aurais jamais pensé être capable de faire un contact défunt, d’offrir ce que j’offre aujourd’hui à mon entourage et à moi-même.

Si j’ai pu accomplir cela, c’est parce que je me suis dépassée, j’ai appris que ce que je pensais vrai ne l’était pas forcément, que mes peurs, mes doutes n’étaient pas réels.

C’est par ma connaissance, ma capacité à apprendre et désapprendre certaines choses, m’en détacher que j’ai pu évoluer et que j’évoluerai encore.

Le discernement spirituel coupe au travers des mensonges et des pièges, c’est vraiment l’un des outils les plus précieux pour te protéger.

J’espère que cet article a souligné à quel point le discernement spirituel est essentiel sur le chemin de l’éveil.

N’hésite pas à partager cet article avec tes proches éveillés.

discernement spirituel
Écrit par Cindy

Amedium c’est : 

0
Prestations
0
Avis Google 5 étoiles
0
Articles de blog

Partagez cet article, choisissez votre plateforme !

2 Comments

  1. Texier 02/03/2022 at 10h46 - Reply

    Merci pour cet article ô combien important à la fois sur le fond et la forme 😁… toujours agréable et facile à lire et accompagné d’exemples tirés de ta propre expérience qui sont parlant si je peux dire cela de cette manière et fonds comme un effet miroir pour moi… Merci et bravo 👍
    J’ajoute qu’il est une réponse à une question que j’ai posé à mon Être Intérieur il y a quelques jours =) c’est super 🤗🤗🤗
    Je te souhaite une très belle journée, au plaisir.

    Laurent Texier

    • Cindy 02/03/2022 at 10h50 - Reply

      merci beaucoup, je suis heureuse quand cela vous parle 😀

Laisser un commentaire

Patrice TALAMINI
Patrice TALAMINI
09:50 02 Aug 22
Je me suis décidé à contacter Cindy pour un contact défunt qui était devenu obsessionnel. J’avais besoin de réponses,... et je les aies eu. Discuter avec mon ami par le biais de Cindy a été une expérience formidable et je sais maintenant que j’ai pas à culpabiliser de son départ. Il est parti dans la lumière et il sera toujours le bienvenu dans ma tête ou dans mes rêves.—————————« Très chère Cindy, je suis encore un peu secoué par ce moment, mais je tenais à vous dire encore un immense merci pour cet échange avec vous et Vincent.J’ai l’impression d’avoir un poids en moins sur l’estomac, et grâce à vous je suis rassuré. Je vais pouvoir avancer sans craintes et remplir ma mission de vie.À bientôt, passez une excellente journée. »Ps : J’ai bien passé le message à mon cher et tendre 😉plus
Tiphaine G
Tiphaine G
09:43 22 Jul 22
Une écoute sans jugements, beaucoup d’humanité et de douceur. Un grand merci pour le temps que vous m’avez accordé. Je... recommande sans hésiter✨plus
M J
M J
22:00 19 Jul 22
Vraiment je recommande : mieux qu’une psychologue et similaire à une amie. On a l’impression de connaître Cindy depuis... toujours. Ses conseils sont précieux et ses ressentis très justes. Je n’hésiterai pas à recontacter en cas de besoin.plus
Sofia Laidouni
Sofia Laidouni
18:40 13 Jul 22
Nous venons de contacter cindy avec mon frere pour avoir des reponses spirituelles et pour notre chère maman partie,... nous sommes très satisfait et reconnaissant de la magnifique bienveillance et de nos echanges. Nous ressentons beaucoup de joie. Merci encore pour tout. Nous recommandons sans hesitations.plus
Celine Duval
Celine Duval
22:48 12 Jul 22
Cindy a réussi a faire que la mort de mon fils soit acceptable, car il souffrait, et est complètement bluffante, elle... m'a dit des choses que seul mon fils et moi partagions, c'est une belle âme qui ne fait pas peur, car c'était mon angoisse; jamais je ne pourrais la remercier de sa bienveillance avec mon fils et moiplus
Hélène Desprez
Hélène Desprez
06:19 08 Jun 22
Ma sœur est moi te remercions de tout cœur pour le bel échange que nous avons ce matin. J'espère que cette démarche a... fait plaisir à notre papa. Merci pour ton écoute tes conseils et ta gentillesse Cindy. Ce moment restera à jamais gravé dans nos cœurs. Encore merci Cindy et pour ceux qui ont des doutes n'hésitez pas à contacter cette femme incroyable !plus
Gbn Marine
Gbn Marine
09:56 12 Mar 22
Séance juste INCROYABLE. Je ne m’y attendais pas sur certaines choses. Et ça m’a vraiment aidé et apaiser sur certains... points. Le futur reste à venir et j’ai si hâte de voir la suite.Merci aussi à vous d’avoir pu contacter l’un des miens qui nous est si chère.Je reviendrais sûr vers vous prochainement et je vous recommanderai aux personnes dans le besoin.plus
COUDERT FLORENCE
COUDERT FLORENCE
18:13 08 Mar 22
Merci Cindy pour cette nouvelle séance,c'est incroyable l'effet que cela a produit en moi notre échange ce matin, en... passant par un relâchement total physique (grosse sieste !) et une quiétude de l'esprit. Oui la vie ne s'arrête pas, elle traverse des nuances différentes, Mari est à "la maison" et moi "à la recherche".merci encoreau plaisir de vous entendre à nouveauplus
Stéphanie Gueret
Stéphanie Gueret
19:35 25 Dec 21
Cindy, j'ai eu la chance de croiser ta route grâce à ma maman. Je te remercie pour tous ce que tu fais pour moi, tu... compte énormément à mes yeux et je grandis de jour en jour grâce à toi.Je te dois beaucoup tu es comme une grande sœur alors merci d'être rentré dans ma vie, tu es une rencontre inoubliable et j'espère qu'un jour j'aurais la chance de te rencontrer 😉😘😘À très bientôt ❤️❤️plus
Laura Colon
Laura Colon
10:30 21 Dec 21
Merci Cindy pour ce beau moment de partage. Cela fait tellement du bien de se sentir "à sa place" et de faire les... choses justes avec essence.N'hésitez pas à lui demander son aide. Elle vous la donnera avec gentillesse et partage, sans jugement.Merci pour moi et pour Émilie,À bientôt 😊plus
Callie Méro
Callie Méro
08:18 17 Dec 21
Une première guidance hier. Une découverte pour moi. Personne très agréable et à l'écoute. Je ne me suis pas sentie... brusquée car j'avais quand même quelques appréhensions avant de démarrer. Mais au fil de la guidance, celles-ci ce sont envolées. Encore merci 😊 et à bientôtplus
Christelle grondin
Christelle grondin
09:55 15 Dec 21
Cindy, presque comme une amie qui, avec bienveillance et sincérité, m’a aidé à rencontrer mon papa décédé depuis 27... ans ! l’aider à trouver la lumière, je n’ai pas les mots pour vous décrire ce moment intense et unique.. merci Cindy ! Tu es une personne magnifique, disponible et vraie. Je t’en suis à jamais reconnaissante 🙏. Je te recommande 1000 foisplus
Kevin
Kevin
10:59 01 Dec 21
Un grand merci pour ce moment de partage qui va me permettre d'avancer dans ma vie tout en combattant mes angoisses,... mes peurs.Cindy est super.Merci beaucoup 😀plus
Minosoa Ram
Minosoa Ram
15:44 20 Nov 21
Première séance de guidance réalisée avec Cindy, une personne bienveillante et très douce. Elle a su "capter les... messages de l'autre côté" pour répondre à mes questionnements. Merci 🙏🏽plus
Elegna Hxt
Elegna Hxt
15:19 05 Nov 21
Exceptionnelle. Un moment de partage et d’échange intenses en émotion.. Il était là, ils étaient tous là. Des détails... Qui accrochent et qui ne s’inventent pas. Depuis le temps que je souhaitais franchir le pas de rentrer en contact, c’est fait avec brio. Les messages sont passés. Merci pour toutplus
Marjorie Muller
Marjorie Muller
14:42 05 Nov 21
Merci à Cindy, elle est entrée en contact avec l'âme de mon futur bébé. Dans ce type de situation il peut être... difficile parfois de vérifier les éléments transmis et pourtant quelques détails ne me laissent aucun doute.Personne très à l'écoute, très réactive et d'une grande sympathie, je recommande les yeux fermés.Merci à vous Cindy pour ces précieux moments 😊plus
Stéphanie Ljn
Stéphanie Ljn
10:31 18 Oct 21
Nous avons eu la chance de vivre une expérience incroyable auprès de Cindy, elle a su nous apporté les réponses dont... nous avions besoin. D'une grande gentillesse et d'une compréhension totale, elle apaise les âmes des personnes décédées et des personnes qui restent. Un don impressionnant qu'elle sait partagée avec brio. Je recommanderai sans hésitation Cindy aux personnes qui le désirent. Encore Merci !plus
Paola Vermeersch
Paola Vermeersch
21:09 09 Oct 21
Je recommande fortement et vraimentPersonne de confiance , agreable et un vrai don , très bon contact , je remercie... infiniment , une personne naturelle et douceJ'ai pu dire à mon defunt frère ce que j'avais a dire et entendre l'amour qu'il me porté également, je vous remercie de l'avoir fait monté a la lumière pour qu'il soit enfin apaisé .. merci a vousUne vrai médium merciii 🙏plus
David Shun
David Shun
14:01 05 Oct 21
Je recommande vivement Cindy, avec qui nous avons demandé un contact avec le père de ma mère et nous avons eu sa maman... aussi ☺️ Cindy est est claire et d'une gentillesse rare tout en étant elle même, sincère et sans masque. Ma mère et moi sommes ravis et je l'a remercie énormément.Un grand Merci Cindyplus
Emma Berger
Emma Berger
22:26 17 Sep 21
Très beau moment passé avec Cindy qui est très sympathique et compréhensive, elle met à l’aise rapidement et répond aux... interrogations avec simplicité. Je recommande ! Merci Cindy 😊plus
Dominique Tarillon
Dominique Tarillon
14:23 07 Sep 21
Une femme d'une extrême gentillesse. On a l'impression qu'elle fait partie de la famille. L'échange se fait avec une... grande simplicité. Merci de m'avoir éclairé,de m'avoir rassuré. Nos défunts partent et on encore tant de choses à nous dire.... Je recommande vivement. 🌹Merci Cindy 🌺plus
Weendy Bt
Weendy Bt
14:05 03 Sep 21
Je recommande à 100%.C'est quelqu'un qui est à l'écoute, qui nous conseille.Cindy nous connais pas elle a su... directement dire des choses .Une femme formidable 👍🏻🤞plus
Shanna Andreze
Shanna Andreze
10:26 25 Aug 21
Merci pour ce moment de partage. Cette femme est vraiment à l'écoute et en toute simplicité. De toute honnêteté et de... très bon conseils, je la recommande à 100%, rien à voir avec ce qu'on peux voir à l'heure d'aujourd'hui! Expérience humaine je vous la recommande vraiment 🥰plus
Elodie Cretenet
Elodie Cretenet
09:58 19 Aug 21
Je tiens à remercier cette gentille femme qui a pris le temps d’aider ma chère et jeune cousine qui s’est donnée la... mort. Je remercie pour les messages transmis ainsi que l’aide apportée pour monter dans la lumière et quitter la dimension humaine. Je vous recommande ses services car elle a fait preuve de générosité et d’une grande gentillesse. Énorme gratitude pour vous. De la part de toute la famille.plus
Avis suivants

Les derniers articles :